Louis-Antoine de Cipières


Louis-Antoine de Cipières

Louis Antoine de Cipières, maire de Marseille du 29 octobre 1775 au 28 octobre 1778.

Biographie

Louis Antoine de Cipières était officier de vaisseaux, commandant la garde du pavillon à Toulon, puis maire de Marseille du 29 octobre 1775 au 28 octobre 1778. Cette dernière fonction fut pour lui l’occasion de se préoccuper de la création d’une place royale qui devait se trouver à l’intersection de la rue Paradis et de la Canebière. Ce projet existait depuis longtemps et la ville avait réservé les terrains mais n’avait pas versé les indemnités aux propriétaires. Cipières proposa de construire à cet emplacement une annonerie c'est-à-dire un magasin pour la vente des blés, avec à l’étage des locaux pour l’Académie des belles lettres et des Beaux Arts. La ville aurait vendu les locaux qu’elle possédait rue du poids de la farine, rue toujours existante, ce qui aurait permis d’acheter les terrains nécessaires au projet présenté. Dans sa séance du 4 décembre 1776 la municipalité repoussa ce projet[1]qui avait l’inconvénient d’empêcher la création d’une place suffisamment grande qui fut réalisée ultérieurement et qui est actuellement la place du général de Gaulle.

Plaque commémorative apposée au 11 rue Lafont

Avec André louis Esprit de Sinéty, Louis Antoine de Cipières fut député de la noblesse aux Etats Généraux réunis le 2 avril 1789 par Louis XVI.

Membre de l’Académie de peinture, sculpture et architecture de Marseille, il possédait au numéro 11 de la rue Lafont un hôtel particulier qui fut mis à la disposition de la mère Laetitia et des trois sœurs de Bonaparte.

Bibliographie

  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Edition Jeanne Laffitte, Marseille, 1989 (ISBN 2-86276-195-8).

Références et liens

  1. Augustin Fabre, Les rues de Marseille, Camoin, 1869, 5 volumes, tome 3 page 166-167
Précédé par Louis-Antoine de Cipières Suivi par
François-Joseph de Marin
Blason Marseille.svg Maire de Marseille Blason Marseille.svg
1775-1778
Joachim-Elzéard de Gantel-Guitton



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis-Antoine de Cipières de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.