Logement


Logement
Un logement de São Paulo

Un logement est un lieu d'habitation. C'est un local, un appartement ou une maison et plus généralement tout endroit où une ou plusieurs personnes peuvent s'abriter, en particulier pour se détendre, dormir, manger et vivre en privé.

Sommaire

Anthropologie

Dimension sociale

Le logement intègre une dimension sociale forte ; c'est pour l'être humain un besoin vital. Un Homme et une famille ont besoin d'un toit, d'un logement pour se construire et participer à la vie collective. Certaines sociétés humaines ont ainsi considéré qu'il constituait un droit naturel. Ainsi, dans certains pays communistes, le logement était gratuit, fourni par l'État et garanti. Par ailleurs, en France, un droit au logement opposable est institué depuis le 1er janvier 2008.

Une adresse concourt à la représentation que l'on se fait d'une personne. Certaines institutions ou entreprises offrent un logement de fonction à leurs employés.

Dimension affective

Au fil du temps, le logement acquiert une dimension affective de par les souvenirs qui s'y attachent. On parle ainsi de « maison de famille ».

Les maisons liées à la vie de personnes célèbres se visitent.

Économie et sociologie

Depuis le XXe siècle, le logement est devenu une catégorie statistique et économique.

On distingue plusieurs types d'occupation : location payante ou à titre gratuit, légale ou illégale, ou propriété.

Macro-économie : offre et demande

(..)

Micro-économie

Le logement était en France au début des années 2000 devenu le premier poste de consommation et d'endettement des Français (27 % de la consommation)[réf. nécessaire]. Aux frais directs de location ou achat s'ajoutent les frais d'assurance, de notaire et le coût de remboursement des emprunts. Une partie de ces frais sont généralement à renouveler quand une personne ou une famille doit déménager et investir dans un nouveau logement dans un contexte localement chronique de pénurie de logements de dimension suffisante ou à loyer modéré. La colocation, la copropriété sont des moyens de diminuer une partie de ces coûts.

Les « locations vacances » sont une alternative à l'hôtel ou au camping ou à l'achat d'une résidence secondaire.

Politique du logement

Le droit au logement

Le logement est un enjeu politique dans la mesure où le pouvoir politique légifère, taxe et subventionne tant pour la construction neuve que pour la réhabilitation.

Institutions

La plupart des pays disposent d'un ministère, d'un secrétariat d'état ou de grandes institutions dédiées au logement, chargé de décliner une « politique publique du logement », incluant souvent une politique de logement social pour les plus démunis, le plus souvent réduite à sa plus simple expression. En France, c'est Benoist Apparu[1] (JPG) qui est depuis le 23 juin 2009 secrétaire d'État, chargé du logement et de l’urbanisme, auprès du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Construction

En Chine populaire, la construction de dix millions de logements subventionnés va être entamée en 2011, contre six millions en 2010. Certains projets concenrent des surfaces de 1 200 000 mètres carrés, 226 bâtiments, et ciblent 39 000 personnes[2].

Droit

Droit du logement

le logement constitue une catégorie administrative et donc relève de normes (de construction, superficie, équipements, occupation, équipement numérique). Cela relève du droit de l'urbanisme et de l'immobilier.

Droit au logement

Le logement (ou l'accès au logement) est un bien juridique relevant de l'usus (usage), du fructus (jouissance du bien) et de labusus (nue-propriété). De nombreuses ONG humanitaires (dont Croix rouge, Emmaüs, Secours populaire, Secours catholique, etc. en France) travaillent avec des centres d’hébergement d’urgence pour aider les sans-logis, qui dans certains pays s'entassent dans des bidonvilles.

Finance : un placement

Le logement a également a une fonction patrimoniale puisqu'il peut se transmettre de génération en génération pour les personnes qui sont propriétaires.

Le logement est aussi objet de spéculations, dans un contexte de crise de l'immobilier, qui semble aux États-Unis avoir été via les subprimes et le crédit immobilier à l'origine de la crise financière de 2007-2010.
L'achat de logement en vue d'en faire une location ou pour le laisser à sa descendance reste un moyen très commun de préparer des vieux jours plus confortables.

Environnement

Le logement, l'urbanisation et la périurbanisation qui se développent conjointement ont une forte empreinte écologique et sont source d'une consommation énergétique croissante.

Les habitants des pays riches tendent à rechercher un confort plus élevé dans leur logement. De ce fait (mais aussi dans certains pays à cause du vieillissement ou d'une diminution de la population), ils vivent moins nombreux dans des surfaces plus grandes. De plus, ils possèdent parfois plusieurs logements, ce qui tend à renforcer l'impact du logement et l'urbanisation sur l'environnement. Des approches telles que la ville durable, la ville renouvelée sur elle-même ou la HQE, les écoquartiers, etc. visent à tempérer ces impacts.

Notes et références

  1. Décret no 2009-910 du 24 juillet 2009 (format PDF - 84,6 ko) relatif aux attributions déléguées au secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme
  2. http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7360586.html

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Logement de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • logement — [ lɔʒmɑ̃ ] n. m. • 1690; « campement » 1260; de loger 1 ♦ Action de loger ou de se loger. Assurer, donner le logement à qqn (cf. Le gîte et le couvert). ♢ Action de loger les habitants d un pays. Crise du logement. Politique du logement. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • logement — Logement. s. m. v. Les dedans d un logis qu on habite. Cette maison est belle, mais le logement n en est guere commode. Il signifie aussi, Un appartement, une chambre qu on occupe dans une maison. Il a son logement dans un tel pavillon. il a… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Logement — (s. ⇨ Losament). Schlecht Logement und Langeweil , schwarz Brot, schlimm Bier und grobe Schweinekeul gibt s allenthalben in Westfalen; wer s nicht glaubt, mag s selbst erfahren. (S. ⇨ Brot 152.) – Deutsche Romanzeitung, III, 40, 314; Simrock,… …   Deutsches Sprichwörter-Lexikon

  • Logement — (fr., spr. Loschmang), 1) so v.w. Wohnung; 2) (Kriegsw.), jede Vorrichtung, mit welcher man eine während einer Belageriulg eroberte gefährliche Stelle wieder zu befestigen u. gegen das feindliche Feuer zu schützen sucht …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Logement — (franz., spr. losch māng), Wohnung; im Festungskrieg Verteidigungsanlage in genommenen Werken, auf Breschen etc., zur leichtern Behauptung derselben und Unterstützung weitern Vorgehens …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Logement — (frz., spr. losch máng), Wohnung, Behausung; im Festungskriege eine aus Erde hergestellte Deckung im Vorgelände der Festung oder in eroberten Werken …   Kleines Konversations-Lexikon

  • LOGEMENT — s. m. Il signifie, en général, Le lieu où on loge, et plus particulièrement, Le domicile habituel, le lieu où on habite ordinairement. Je voudrais trouver un logement pour la nuit. Où est son logement ? Où a t il son logement ? Il a son logement… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • logement — (lo je man) s. m. 1°   Le lieu où on loge. Un logement composé de six pièces. Chercher un logement pour la nuit. Le logement du concierge, du jardinier. •   Mon logement que je prendrai dans l abbaye, BOSSUET Lett. abb. 5. •   Le duc d Orléans,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • LOGEMENT — n. m. Partie d’un immeuble habitée généralement par des artisans, par opposition à Appartement, qui désigne une partie d’immeuble habitée bourgeoisement. Cette maison ne contient que des logements. Cette société a entrepris la construction de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Logement — Lo|ge|ment 〈[loʒəmã:] n. 15; veraltet〉 Wohnung, Bleibe [frz., „Wohnung“] * * * Lo|ge|ment [loʒə mã:], das; s, s [frz. logement, zu: loge, ↑Loge]: 1. (veraltet) Wohnung, Bleibe, Quartier: ein neues L. beziehen. 2. (früher) Verteidigungsanlage auf… …   Universal-Lexikon


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.