Locutions désignant la France


Locutions désignant la France

Locutions désignant la France

Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Différentes locutions sont utilisées pour désigner la France.

Sommaire

Locutions usuelles

L’Hexagone

Logotype de l’AMF.

La forme géographique de la France métropolitaine s’inscrit dans un hexagone presque régulier (3 côtés terrestres et 3 côtés maritimes). C'est la raison pour laquelle l’expression Hexagone est fréquemment utilisée (dans la presse) pour désigner le territoire français ou, par extension, le pays proprement dit.

Cet emblème est notamment reproduit sur les pièces de monnaies françaises (notamment sur l’avers de la pièce d’un franc de Gaulle et sur les faces nationales des pièces de 1 et 2 euros). Certaines sociétés ou fédérations françaises utilisent à des fins de communication ou de publicité cette figure géométrique dans leur logo pour rappeler la France. On peut citer : l’Association des maires de France, AGF, l’association des Plus beaux villages de France, la Fédération française de football, le Parti radical. Le chanteur Renaud a écrit une chanson qui porte le titre Hexagone. La déclinaison du second pilier de la Politique agricole commune, qui concerne le développement rural, se fait via le PDRH : Plan de développement rural hexagonal ; en effet, la Corse et les DOM ont leur propre déclinaison.

Néanmoins, cette métaphore n'a pas toujours été évidente et n'est qu'assez récente[3],[4],[5],[6].

Le Pays des droits de l’homme

Pays des droits de l’homme (ou Patrie des droits de l’homme) est l’une des appellations utilisées pour désigner la France, en raison des philosophes du siècle des Lumières et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Cette expression est utilisée dans de très nombreux médias français. Dans les autres pays, la France est plus rarement considérée comme le pays des droits de l’homme, en particulier en raison de l’antériorité de l’Angleterre et des États-Unis dans l’attribution de droits fondamentaux à leurs citoyens.

Exemples d’utilisations 
  • Titres de livres :
    • L’immigration au pays des droits de l’homme : politique et droit, Alain Bockel, Paris : Publisud, 1991. (OCLC 25411644)
    • Le pouvoir préfectoral lavaliste à Bordeaux : stratégie de la déportation au pays des Droits de l’homme, Michel Slitinsky, Bordeaux : Wallada, 1988. (OCLC 21293223).
  • Paroles de chansons :
    • Née Elle de Sinsemilia : « Même au pays des droits de l’homme ceux d’la femme restent bafoués ».
    • Je réalise de Sinik et James Blunt : « Que dans le pays des droits de l’homme des familles vivent à l’hôtel ».

La locution Outre-Quiévrain

Le terme fait référence à deux communes situées de part et d’autre de la frontière franco-belge : Quiévrain (côté belge) dans la province de Hainaut et Quiévrechain (côté français) dans le Nord. Par réciprocité, il s’applique aussi pour désigner la Belgique depuis la France

Outre-Quiévrain dans la littérature

Notes et références

  1. « …le nombre d’étudiants du continent noir poursuivant leurs études supérieures dans le pays de Molière est extrêmement important… », d’après (fr) Gervais Nitcheu, « La France reste la destination favorite des étudiants africains », 16 avril 2004, RFI. Consulté le 22 juillet 2008.
  2. (de) Matthias Heine, « La Grande Nation », 5 juillet 2006, Die Welt. Consulté le 22 juillet 2008.
  3. (en) Nathaniel B. Smith, « The idea of the French Hexagon », dans French historical studies, vol. 6, no 2, 1969, p. 139–155 (ISSN 0016-1071) .
  4. (fr) Eugen Weber, « La formation de l’hexagone républicain », dans François Furet (dir.), Jules Ferry fondateur de la République : actes du colloque organisé par l’École des hautes études en sciences sociales, EHESS, coll. « Civilisations et sociétés », Paris, 1985, 256 p. (ISBN 2-7132-0839-4), p. 223–241 .
  5. (fr) Eugen Weber, « L'Hexagone », dans Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, vol. II : La Nation - 2. Le territoire, l'État, le patrimoine, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires », 1986, 610 p. (ISBN 2-07-070659-1), p. 97–116 .
  6. (fr) Marie-Claire Robic, « Sur les formes de l'hexagone », dans Mappemonde, no 4, 1989, p. 18–23 (ISSN 0764-3470) [texte intégral] 

Voir aussi

  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Locutions d%C3%A9signant la France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Locutions désignant la France de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de locutions désignant la France — Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Différentes locutions sont utilisées pour désigner la France. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • FRANCE — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • France* — France Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • France. — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • France (pays) — France Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • France républicaine — France Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Vieille France — Locutions désignant la France Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Différentes locutions sont utilisées pour désigner la France. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • La France — France Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • La france — France Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Association des maires de France — Pour les articles homonymes, voir AMF. Association des maires de France Contexte général …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.