Liste des personnages de Titeuf


Liste des personnages de Titeuf
Articles principaux : Titeuf et Titeuf (série télévisée).

Cet article présente la liste des personnages de Titeuf

Sommaire

Personnage principal

  • Titeuf, héros principal de ces aventures. C'est un garçon turbulent de 10 ans, reconnaissable à sa longue mèche blonde, qui se pose beaucoup de grandes questions sur la vie, avec ses fameuses expressions « tchô », « c'est pô juste ! », et « tcheu la honte ! ».

La famille

  • Roger, père de Titeuf, âgé de 33 ans, se retrouve au chômage au cours des aventures, ce qui permet d'aborder le sujet à travers les yeux de Titeuf. Il est rôdé face aux turpitudes de leur fils. On apprend dans le film qu'il a trouvé un travail de maintenance informatique.
  • Anne-Mathilde, mère au foyer, âgée de 33 ans. Elle aussi est rôdée face aux turpitudes de leur fils.
  • Zizie, petite sœur de Titeuf qui apparaît pour la première fois dans le 7e album. Sa venue entraîne de nombreux bouleversements dans la vie de Titeuf qui doit parfois s'en occuper et éviter qu'elle ne saccage ses affaires. Titeuf se réconforte en pensant qu'elle pourra lui servir à rencontrer des filles.
  • Monique, tante de Titeuf (la sœur de sa mère). Ce dernier prend un malin plaisir à l'appeler « Tata Monique », bien qu'elle n'aime pas trop cela. Elle a 30 ans.
  • Julie, la cousine rousse de Titeuf, un peu garçon manqué. Titeuf semble parfois être amoureux d'elle. Elle apparaît dans trois planches du tome 4 et dans deux épisodes, Pretty Julie et le Divorce, où Titeuf peut aborder le sujet du divorce dans ce dernier. Elle apparaît aussi avec un design amélioré dans le tome 10, Nadia se marie, dans lequel elle sort avec le cousin de Nadia. Elle aime les game-boy et les CD de Greg Lover.
  • Pépé, avec son fameux dentier. Titeuf et Manu le soupçonnent d'être un vampire. Il oblige souvent Titeuf à s'occuper de son potager.
  • Tonton Glaïeul, grand-oncle de Titeuf (de son vrai nom « Aimé »). Il apparaît dans la 3e saison de la série animée. Titeuf (qu'Aimé appelle souvent Josiane) doit parfois s'occuper de lui, contre son gré.
  • Thierry, (seulement dans la BD) cousin de Titeuf. Depuis qu'il est adolescent dans le tome 12, il reste très longtemps sous la douche, écoute sans arrêt de la musique avec son baladeur, dort jusqu'à midi, a rendez-vous avec des filles et est incompréhensible.
  • 'Bertrand, l'autre cousin de Titeuf, n'arrive que dans le tome 7, il adore les motos et Titeuf dit qu'il n'a pas encore l'âge, alors il se prépare.
  • Huguette, l'autre tante de Titeuf (la sœur de son père). Elle n'apparaît que dans une histoire du tome 6, "Les dessous-choc", dans lequel elle s'étonne que Titeuf l'évite, après avoir vu Hugo essayer un soutien-gorge qui lui a explosé dessus à cause de sa corpulence (car Tata Hugette est corpulente, il part du principe que "plus t'es gros, plus ça fait mal").
  • Les grands-parents maternels apparaissent dans le film. Ils habitent à Bregogne.
  • Léo, l'oncle de Titeuf il apparaît dans le tome 12 où il est le père de Thierry
  • Alice,une autre tante de Titeuf elle apparaît seulement dans une planche du tome 11, Tata Bad , Titeuf pense qu'elle est un agent secret

Les amis de Titeuf

  • Manu, avec ses grosses lunettes, est le meilleur ami de Titeuf : il est timide, naïf et peut dire beaucoup de bêtises surtout en ce qui concerne l'amour (Avec Dumbo). Il fait beaucoup de bêtises avec Titeuf, mais il à bon coeur.
  • Hugo, le petit gros en pull rouge et pantalon blanc, est très malin et sort toujours de bonnes vannes. Il adore manger des barres chocolatées et est obnubilé par les filles. Il parle beaucoup de sexe. Il a un grand frère qui lui parle de son expérience sur l'amour et les trucs d'ados.
  • François, le plus intelligent dans la bande de Titeuf. Il possède une chienne appelé "Lara" et en échange de jouets, de cartes ou de jeux vidéo, il fait les devoirs de Titeuf, Manu, François, Jean-Claude ou Vomito. On apprend dans Le miracle de la vie qu'il aime Vanessa Paradis.
  • Jean-Claude ne peut plus parler sans cracher ni zozoter depuis que ses parents lui ont fait mettre un appareil dentaire. Titeuf n'est pas toujours bien copain avec lui.
  • Vomito de son vrai nom Hervé vomit pour un oui ou pour un non : dans le bus, quand il voit du sang, quand il mange trop... Tout le monde se moque de lui.
  • Ludo ou Ludovic est un garçon qui ne sait pas faire pipi debout. Il apparaît dans les 8 premiers tomes. Dans le tome 1 on apprend que son pépé est décédé.
  • Morvax de son vrai nom Thomas est un des camarades de Titeuf qui est constamment enrhumé.
  • Puduk, de son vrai nom Pierre-Alexandre, est ainsi surnommé par ses camarades à cause de son odeur nauséabonde et de son manque d'hygiène.
  • Ramon est un fils d'immigré espagnol qui a beaucoup de difficultés d'expression en français. Il se fait souvent avoir par ses autres amis.
  • Basil a des comportements bizarres et n'arrive pas très bien à parler (mais dans la BD, il parle très bien) ; on pense qu'il est autiste. Il aime aussi les fleurs. Il va régulièrement à l'école de Titeuf, bien qu’aussi il va une fois par semaine dans un établissement apparemment spécialisée pour ce genre de personnes.
  • Tim est un jeune noir, très timide, secrètement amoureux de Nathalie.
  • Marco est le stéréotype du frimeur de service. Il n'est pas amoureux de Nadia, mais elle le préfère à Titeuf. Il porte toujours une casquette pour frimer et fait beaucoup de skate. Marco est le redoutable ennemi de Titeuf et Titeuf ne l'aime pas trop et cherche toujours à s'en débarrasser.
  • Maxime est un garçon noir musulman présent dans le tome 11. Titeuf se plaint d'avoir de la soupe d'épinard aux lardons à la cantine alors que Maxime, lui, a une brochette de poulet. On le voit aussi lorsque Titeuf et lui abordent le thème de la peur et des gènes, avant qu’un raciste les rejettent du terrain de foot où ils se situaient.
  • "Elie" est juif il n'a donc pas le droit de manger de la viande. Il apparait dans le tome 2, "L'amour, c'est pô propre".
  • Bastien est un garçon entrain de muer, il arrive dans le 7e tome. Les amis de Titeuf et ce dernier se moquent souvent de lui dans une planche.
  • Benoît est témoin de Jéhovah, son père dit que la fin du monde est pour bientôt. Benoît ne peut rien faire, ce qu'apprécie partiellement Titeuf lorsqu'il sait qu'il ne se fera pas de vaccin obligatoire.
  • Harim est le copain de Vomito, il a perdu sa jambe dans une mine et maintenant il a eu une jambe bionique, ce qui pousse Titeuf et Manu à lui demander s'il a des supers pouvoirs.
  • Milos est un garçon croate arrivé d'une famille d'accueil. Il apparaît dans une planche du tome 1 (Dieu, le sexe et les bretelles). Malheureusement il quittera l’école de Titeuf dans ce même tome, à cause que Titeuf et ses autres amis jouent à la guerre, qu'il ne veut plus voir ni entendre.
  • Lucien est un garçon de la colo (correctement appeler "colonie") d'été qui se fait toujours embêter par Titeuf et sa bande , il apparaît dans le tome 8 (Lâchez-moi le slip!).
  • Dimi est un émigré polonais qui ne sait pas faire ses lacets. Il apparait dans le tome 1. Il se fait régulièrement embêter par Titeuf et sa bande en ce qui concerne ses lacets, jusqu’à que Titeuf se fasse embêter à son tour puisqu'il a lui aussi des lacets lorsque Dimi achète des chaussures à scratchs.
  • Grosse Tête (de son vrai prénom Charles - Edouard ) est un garçon roux avec un T - Shirt rouge et des lunettes rouges qui apparaît uniquement dans la série animée. Il participe au Concours Départemental de l’Élève Modèle qu'il gagne depuis quatre années, selon Hugo. Il apparaît dans tous les épisodes de la saison 1, sans prononcer aucun mot,à l'exception de l'épisode "Titeuf, ce génie", dans lequel son personnage est plus développé et où il ne dit qu'une seule phrase (lorsque le recteur demande pourquoi est-ce qu'il ne faut jamais copier sur la feuille de son voisin, il répond "Parce que les autres, ils sont bien moins intelligents que moi") qui montre en lui une certaine prétention. Il a moins de dix ans, son surnom n'est mentionné qu'une seule fois dans ce même épisode par Hugo et son prénom par le recteur. C'est Titeuf qui gagne le concours, ce qui a pour effet d'énerver Charles - Edouard,au point de lui faire casser ses lunettes et de le faire pleurer. Curieusement, il apparaît souvent dans l'école de Titeuf alors que d'après cet épisode, il viendrait d'une autre école.
  • Le camarade bosniaque on ne connaît pas son vrai nom. Titeuf et ses camarades profitent qu'il ne parle pas bien français pour lui apprendre des gros mots sans qu'il ne le sache. Il se fera donné une claque avant de rentrer en classe par le directeur pour son langage vulgaire.
  • Robert est un garçon qui a une "jeune fille au pair" très jolie et suédoise. Les garçons lui cassent la figure et l'empêchent de parler afin de se déguiser en "Robert" pour avoir la jeune fille.

Les filles

  • Nadia est l'amour plus ou moins secret de Titeuf. Très midinette, elle est à des lieues des goûts de Titeuf et ses amis et de leurs concours de pets. En règle générale, elle considère donc Titeuf comme un ringard même si le blondinet marque parfois quelques points. Sa présence permet d'aborder les différences entre les garçons et les filles. Titeuf se ramasse souvent les baffes par elle ou même un sérieux coup de poing dans le tome 10 (Nadia se marie).
  • Dumbo (de son vrai nom Valérie), est une fille sujette à de nombreuses moqueries à cause de ses oreilles décollées. Celle-ci a un petit amoureux secret, Manu. Intellectuelle en classe, elle est la chouchoute de la maîtresse et n'hésite pas à dénoncer les garçons qui font des bêtises. En temps normal, elle déteste Titeuf et n'hésite pas, elle aussi, à lui mettre des baffes (surtout dans le dessin animé).
  • Nathalie, une copine de Nadia, l'amoureuse de Tim. Elle est un peu garçon manqué. Titeuf tabasse Manu dans le tome 1 car il dit que Titeuf est amoureux d'elle, ce qui est vrai dans les épisodes "Les Z'Amoureux" et "Le Coup de Foudre".
  • Ze t'aime : On ne sait pas son vrai nom. Elle est follement amoureuse de Titeuf et elle « aime sa mèche rebelle ». Titeuf va jusqu'à la faire pleurer car il lui dit qu'il ne l'aime pas mais il eut vite des remords "en l'invitant un samedi dans 10 ans".
  • Lucie, la sœur de Manu. C'est une adolescente et Titeuf lui pose souvent des questions sur l'adolescence. Elle sort souvent avec des garçons (elle change de petit ami à chaque épisode où elle apparaît). Elle est inexistante en personne dans la BD mais Manu en parle.
  • Pauline est une fille atteinte du cancer et elle a perdu ses cheveux par la suite, alors elle porte un bonnet depuis. Elle est très calme comparée aux autres filles de la classe.
  • La sœur de Vomito : Elle est un peu garçon manqué, elle adore les chauves-souris et elle a un piercing au nombril...
  • La fille du concierge : Elle a un piercing au nez, Titeuf a demandé à Manu comment elle se mouchais, Manu pense qu'il faut attendre que ça sèche et gratter...

Les ennemis

  • Le grand Diego est un adolescent de 16 ou 17 ans qui martyrise souvent Titeuf et ses copains. Dans la série animée, il a un petit frère.
  • Le grand myope(de son vrai nom Ray Charles) est un racketteur au look skinhead qui rackette les enfants a la sortie de l'école de titeuf .Titeuf a souvent affaire. Il est appelé comme ça car il est myope comme une taupe. Sans ses lunettes, il n'arrive pas à voir de près. Titeuf et ses amis s'amusent avec lui en lui donnant des billets de Monopoly ou des feuilles de papier toilette.
  • Le découpeur d'oreilles est un vieux monsieur qui apparait dans Gare aux z'oreilles. Il apparait aussi dans une planche du tome 4. Titeuf et ses amis pensent que si on passe devant chez lui, on se fait couper les oreilles. Lorsque vint Nadia avec des "écouteurs" sur ses oreilles (qui les protègent du froid, car l'intrigue se passe probablement en hiver ou automne), toute la bande est enragé et cours chez le vieux monsieur réclamer "les oreilles de Nadia découpés".
  • Marco est le stéréotype du frimeur de service. Il n'est pas amoureux de Nadia, mais elle le préfère à Titeuf. Il porte toujours une casquette pour frimer et fait beaucoup de skate. Titeuf ne l'aime pas trop et cherche toujours à s'en débarrasser.
  • Born to pète ta gueule (surnom) est un homme de large envergure avec des lunettes noires, des cheveux rouges qui porte la moustache. Il est vêtu d'une veste noire où est dessiné un aigle et est beaucoup tatoué, notamment d'un tatouage "Born to pète ta gueule", ce qui signifie "Né pour péter ta gueule" en Français. On le retrouve souvent dans les jeux vidéo tels que Le monde de Titeuf, Titeuf : Mission Nadia, etc...
  • Le pédophile dans "Dieu, le sexe et les bretelles". La maîtresse (Madame Biglon) déconseille ses élèves d'accepter les bonbons qu'il leur donne.
  • Le bijoutier dans "L'amour, c'est pas propre" et "Nadia beurz'day" est un homme prétentieux et avide d'argent qui n'aime apparemment pas les enfants et qui se montre très impatient. Il n'a aucune compassion et est très dur. Dès qu'il voit seulement 4 francs, il pourrait se montrer compréhensif, mais il crie sur Titeuf, allant même jusqu'à lui dire d'aller s'acheter des pin's. Il est vrai qu'il fait son travail, et qu'il ne faut pas remettre 4 francs pour un diamant de 34 francs 40. Mais ce n'est pas une raison. Le bijoutier pourrait être un escroc... Dans la saison 3, on voit qu'il est devenu chauffeur de bus, sûrement excédé par ses clients.
  • Dans Titeuf, il y a trois adolescents qui prennent plaisir à l'embêter. Ils apparaissent dans une planche du tome 2, dans une planche du tome 4, brièvement dans une planche du tome 5, dans une planche du tome 6 et dans une planche du tome 10. Ils ont l'âge du "grand Diego" ou sont plus âgés que lui. Ils traitent Titeuf de nain et se moquent de lui, ils le forcent à les appeler chacun "monsieur", lui tirent la joue, font une bulle de chewing-gum sur lui ou encore font tourbillonner son nouveau cartable en faisant semblant de chercher ce que c'est exactement. Ils rackettent aussi Nadia dans le tome 4. Dans le tome 11, Titeuf, croyant qu'il va déménager aux États-Unis, se venge en leur donnant un coup de pied, sauvant ainsi leur autre victime. Mais quand il apprend qu'il va juste dans un appartement voisin, il se déguise pour éviter d'être reconnu.
  • Le voleur qui a volé la voiture de Roger, le père de Titeuf, dans le gag "Sur la route" du tome 3 et dans l'épisode "Quelle galère c'te voiture".
  • Madame Blondin est en quelque sorte une ennemie, une mégère, qui nuit à Titeuf et ses parents. Elle a une nièce désagréable, c'est une vraie peste. Sa spécialité est tellement mauvaise que les parents de Titeuf l'appellent en secret "le bourre-cochon", et que son mari est mort après l'avoir gouté. Elle apparaît dans une planche du tome 3 et dans un épisode de la saison 1 (avec sa nièce). En parlant du bourre-cochon et en n'ayant aucune patience envers la nièce de madame Blondin, Titeuf fait honte à ses parents et les contraint à rentrer chez eux. Mais sans que personne ne le sache, Titeuf a sauvé la vie de sa famille (comme on le voit lorsque des chats goûtent le "bourre-cochon" et souffrent).
  • Le dentiste qui apparaît dans le tome 1 et 8 ((Dieu, le sexe et les bretelles) et (Lâchez-moi le slip!)) ; il n’est pas vraiment un ennemi, mais fait mal à Titeuf et l’empêche de s'exprimer.

L'équipe enseignante

  • La maîtresse(madame Biglon) est la bête noire des enfants de la classe. Ils la considèrent comme leur pire cauchemar. Il n'empêche qu'elle peine avec Titeuf, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Titeuf et ses amis la soupçonnent d'être une extra-terrestre et d'être amoureuse de Monsieur Dubouvreuil.
  • L'infirmière, parfois appelée « La grosse vache » en raison de son imposante corpulence, n'est pas très appréciée par Titeuf et ses copains, surtout à cause de la visite médicale. Dans le dessin animé, pour certains épisodes où il en est question, il y a une autre infirmière, surnommée « double-airbag » par Titeuf et ses copains à cause de sa poitrine volumineuse. Comme elle est très belle, Titeuf et ses copains font souvent semblant d'être malade pour aller la voir. Cependant, dans la saison 3 du dessin animé, Double-airbag est remplacée par l'infirmière de la BD, sans doute dans un souci de fidélité à l'histoire originale.
  • Le professeur d'éducation artistique, Jean-Do (seulement dans la série animée), qui plaît beaucoup aux élèves (surtout à Nadia) mais qui a des comportements un peu trop « zens ».
  • Musclor (surnom) est le professeur de gymnastique, surnommé ainsi à cause de ses muscles volumineux, qui prend un malin plaisir à faire souffrir Titeuf et ses amis. Il adore amuser Nadia et ses copines mais pas Titeuf, c'est en fait le directeur.
  • Le professeur de travaux manuels surnommé « Monsieur Pourri », que les élèves ont surnommé ainsi car son haleine sent « comme s'il avait mangé du compost ». Au cours d'une planche, la classe lui offre un dentifrice pour pouvoir se brosser les dents. Malheureusement pour les élèves, celui-ci lui fait un bisou avec son haleine pourrit, et comme l'idée était celle de Titeuf, cette mauvaise surprise pousse la classe, même les moins courageux, à le poursuivre au moment où c'est la récréation. Non ennemi mais plutôt redouté, c'est une personne en réalité assez, d'apparence, sympathique.
  • M. Le Recteur son vrai nom est inconnu. Il apparait dans certains épisodes pour contrôler le travail de madame Biglon. Titeuf l'a déjà appelé (par erreur) « Monsieur le Rectum ».
  • Le concierge (Monsieur Dubidet) est un homme sévère à qui Titeuf et ses amis réservent souvent des malheurs.
  • Madame Fibrome Professeur d'éducation sexuelle.
  • René Moniteur de ski, il est au départ apprécié de la bande à Titeuf.
  • Sophie Monitrice de ski, elle a toujours des idées d'animations.
  • Benoît Moniteur de ski, il adore le surf. Il est pendant un moment le moniteur préféré de Titeuf et ses amis, qui le trouvent drôle, mais ça change quand ces derniers se rendent compte qu'il attire toutes les filles.
  • Marie (seulement en BD) remplace la maîtresse (page 44 du livre Le sens de la vie")
  • Le professeur d'histoire-géo ("Monsieur Dubouvreuil") (seulement en BD) est un professeur-conférencier. Titeuf et ses amis le soupçonnent d'être amoureux de la maîtrèsse et titeuf le surnome "Le dinosaure du musée d'histoire naturelle"(titeuf le dit dans la planche ou sa maîtresse a changé sa couleur de cheveux)(tome 12)
  • Monsieur Quoinot est le remplaçant de Madame Biglon. Il a tout le temps l'air fatigué et impassible.
  • Monsieur Chevalier est professeur de gymnastique. Il a quatre enfants. Au cours d'une planche, Titeuf, Manu et François se rende compte qu'il serait un "vrai dégueulasse" car celui-ci a eu quatre enfants. C'est également lui qui a frappé le nouveau camarade bosniaque.

Voir aussi

  • Titeuf

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des personnages de Titeuf de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des personnages de l'Univers de Zep — Cet article est une liste référençant les personnages de l univers de Zep. Les personnages principaux peuvent être identifiés dans les articles suivants : Titeuf Zep Tébo Robert Olivier Les minijusticiers Captain Biceps les Chrono Kids… …   Wikipédia en Français

  • Liste des principaux personnages de bandes dessinées européennes — Liste alphabétique des principaux[réf. souhaitée] personnages bande dessinée européenne. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V …   Wikipédia en Français

  • Liste des ennemis de Captain Biceps — Le Captain Biceps est le super héros parodique de la série de bandes dessinées qui porte son nom, dessinée par Tébo sur des scénarios de Zep. Cette liste reprend les ennemis qu il affronte dans les différents tomes. Sommaire 1 Tome 1 2 Tome 2 3… …   Wikipédia en Français

  • Titeuf (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Titeuf (homonymie). Titeuf Logo de la série Genre Animation, Comédie, Aventure …   Wikipédia en Français

  • Titeuf —  Ne doit pas être confondu avec Titof ni Titoff. Pour les articles homonymes, voir Titeuf (homonymie). Titeuf …   Wikipédia en Français

  • Titeuf, le film — Pour les articles homonymes, voir Titeuf (homonymie). Titeuf, le film 3D Données clés Réalisation Zep Scénario Zep Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • Liste De Suisses — Sommaire abrégé de l article 1 Arts 2 Médias 3 Sciences exactes et naturelles 4 Sciences humaines et sociales 5 Sport 6 Autres 7 Personnalités dans les articles de villes ou cantons suisses, références, notes et lien externe 8 Sommaire complet… …   Wikipédia en Français

  • Liste de suisses — Sommaire abrégé de l article 1 Arts 2 Médias 3 Sciences exactes et naturelles 4 Sciences humaines et sociales 5 Sport 6 Autres 7 Personnalités dans les articles de villes ou cantons suisses, références, notes et lien externe 8 Sommaire complet… …   Wikipédia en Français

  • Liste de suisses célèbres — Liste de Suisses Sommaire abrégé de l article 1 Arts 2 Médias 3 Sciences exactes et naturelles 4 Sciences humaines et sociales 5 Sport 6 Autres 7 Personnalités dans les articles de villes ou cantons suisses, références, notes et lien externe 8… …   Wikipédia en Français

  • Liste De Héros De Bande Dessinée — Liste alphabétique des héros de bande dessinée. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.