Les Trois Jeunes Détectives


Les Trois Jeunes Détectives

Les Trois Jeunes Détectives (The Three Investigators) est une série de romans policiers américains pour la jeunesse.

Ayant eu plusieurs auteurs écrivant leur aventures (l'auteur principal et créateur étant Robert Arthur), l'édition française de Bibliothèque Verte nomme comme auteur Alfred Hitchcock, qui « présente » la série, comme il prêtait son nom à des recueils de nouvelles policières ou d'angoisse. Ces œuvres utilisaient son nom pour mieux attirer l'attention.

Sommaire

Synopsis

Hannibal Jones (Jupiter Jones en version originale), Peter Crentch (Peter Crenshaw) et Bob Andy (Robert « Bob » Andrews) sont un trio de jeunes adolescents vivant dans la ville fictive de Rocky en Californie. Ils travaillent comme détectives privés dans leur temps libre. Se faisant connaître comme Les trois jeunes détectives, ils enquêtent dans des affaires allant du surnaturel jusqu'au sombres intrigues criminelles.

Personnages

Les trois jeunes détectives

Étant bien entendu au nombre de trois, leur symbole est le point d'interrogation. Ils ont leur propre carte de visite qui a trois points d'interrogation consécutifs, ce qui attire très souvent les questions des gens à qui ils les montrent, demandant ce qu'ils signifient, parfois si c'est dû à leur propre doute en leurs capacités. Ils répondent toujours que cela représente le mystère et les énigmes qu'ils ont à résoudre. Leur devise : « Détections en tout genre » (ou selon le volume, « Enquêtes en tout genre », etc.)

  • Hannibal Jones : Détective en chef. Le chef de la bande, il est très intelligent et ne s'en cache pas. Il a un problème de surpoids qui attire parfois les moqueries, ce qu'il déteste. Orphelin, il vit avec sa tante Mathilda et son oncle Titus qui s'occupent d'une brocante nommée Le Paradis de la Brocante (The Jones Salvage Yard). Plus jeune, certains comme Skinny Norris le surnommaient « Gros Plein de Soupe » mais il déteste ce surnom.
  • Peter Crentch : Détective adjoint. Le sportif de la bande, il est physiquement fort, ce qui est toujours utile. Malgré cela, il a tendance à être peureux. Il peut tout de même montrer du courage en cas d'urgence. Son père travaille au cinéma pour les effets spéciaux. Son expression favorite en cas de grande pression est « Mazette ».
  • Bob Andy : S'occupe des archives et recherches. Fluet, portant lunettes et souvent plongé dans les livres, il est un peu l'archétype du nerd. Son père est journaliste et sa mère est décrite comme jeune et jolie.

Personnages secondaires

  • Alfred Hitchcock : Le célèbre cinéaste fut le premier client des détectives, puis devint une sorte de mentor pour eux pendant les trente premiers volumes, « préfaçant » chacune de leurs aventures (travail de l'auteur, bien sûr) et retrouvant les héros à la fin pour discuter de l'affaire et de son dénouement. La maison d'édition Random House payait pour utiliser légalement son nom. À sa « vraie » mort en 1980, les Hitchcock demandèrent encore plus d'argent; il fut remplacé par un personnage fictif, Hector Sebastian. Les dernières éditions américaines ont changé les volumes de sorte que Hitchcock n'apparaisse plus et soit remplacé par Hector Sebastian.
  • Hector Sebastian : Un ancien détective devenu écrivain, auteur de romans best-sellers. Il prit la place de Hitchcock dans la série dès L'aveugle qui en mettait plein la vue.
  • Titus Jones : Oncle de Hannibal et propriétaire du Paradis de la Brocante, c'est un petit homme moustachu jovial, qui préfère acheter pour son affaire des objets qui le passionnent personnellement plutôt que des choses pratiques.
  • Mathilda Jones : Tante de Hannibal et femme de Titus, c'est une femme forte et sévère mais qui malgré son apparence dure, a un fond très bon (dans certains volumes de la version française, elle s'appelle Mathilde).
  • Warrington : Chauffeur britannique de la Rolls Royce dont Hannibal a gagné l'usage pendant trente jours à un concours (jusqu'à ce que son usage soit finalement étendu). Homme droit et distingué, il va parfois personnellement aider les détectives.
  • Samuel Reynolds : Commissaire de la police de Rocky. Ayant d'abord une certaine antipathie pour les héros, il finit par reconnaître leur talent et leur fournit même une carte signée qui les désigne comme auxiliaires de la police. Reynolds intervient souvent pour arrêter les criminels que les trois jeunes détectives débusquent.
  • Hans et Konrad : Deux Bavarois physiquement très forts qui travaillent au Paradis de la Brocante pour les Jones. Ils sont aussi sympathiques que musclés et sont toujours prêts à aider les héros.
  • Skinny Norris : Jeune voyou d'une famille aisée, il est toujours à mettre des bâtons dans les roues des trois jeunes détectives dont il prend plaisir à se moquer. Il va parfois jusqu'à collaborer avec des criminels, plus par idiotie que délinquance. Il est grand, maigre (ce qui lui vaut son surnom de « Skinny » signifiant « maigre » en anglais) et a un long nez.
  • Huganay : Criminel français distingué, Huganay se spécialise dans le vol d'objets d'arts.

Auteurs

  • Robert Arthur (aussi créateur)
  • William Arden
  • Nick West
  • Mary Virginia Carey

Hitchcock lui-même n'a rien écrit dans la série, ni même les préfaces qui sont « signées » de lui (ce ne sont que des travaux des auteurs). D'abord intitulée Alfred Hitchcock and the Three Investigators en version originale, elle devint simplement The Three Investigators dès le volume 30 (L'aveugle qui en mettait plein la vue), après la mort d'Hitchcock.

Liste des volumes en version française

  1. Au rendez-vous des revenants
  2. Le perroquet qui bégayait
  3. La momie qui chuchotait
  4. Le Chinois qui verdissait
  5. L'arc-en-ciel a pris la fuite
  6. Le spectre des chevaux de bois
  7. Treize bustes pour Auguste
  8. Une araignée appelée à régner
  9. Les douze pendules de Théodule
  10. Le trombone du diable
  11. Le crâne qui crânait
  12. L'ombre qui éclairait tout
  13. Le dragon qui éternuait
  14. Le chat qui clignait de l'œil
  15. L'aigle qui n'avait plus qu'une tête
  16. Le lion qui claquait des dents
  17. Le serpent qui fredonnait
  18. Le tableau se met à table
  19. Le journal qui s'effeuillait
  20. L'insaisissable homme des neiges
  21. Le miroir qui glaçait
  22. Le testament énigmatique
  23. La mine qui ne payait pas de mine
  24. Le démon qui dansait la gigue
  25. L'épée qui se tirait
  26. L'éditeur qui méditait
  27. La saisie des sosies
  28. L'épouvantable épouvantail
  29. Le requin qui resquillait
  30. L'aveugle qui en mettait plein la vue
  31. Le flibustier piraté
  32. La baleine emballée
  33. Le drakkar hagard
  34. Les caisses à la casse
  35. Envolée, la volaille !
  36. L'ânesse qui se pavanait
  37. Silence, on tue !

Notes

  • Chaque couverture de volume montre la silhouette de la tête d'Alfred Hitchcock, comme dans les débuts de ses films.
  • Dans la version originale, la plupart des titres commençaient par les mots « The mystery of... » ou « The secret of... ». La plupart des titres en version française tentent, eux, de faire des jeux de mots.
  • Les derniers volumes montrent les protagonistes plus âgés et ayant plus de préoccupations d'adolescents. Cela a commencé dans la partie appelée Crimebusters en version originale.
  • La série est particulièrement populaire en Allemagne. Les acteurs ayant participé à des versions audio y sont des vedettes. Deux films produits en Allemagne ont d'ailleurs été tournés.

Filmographie

  • Die drei ??? – Das Geheimnis der Geisterinsel, 2007
  • Die drei ??? – Das verfluchte Schloss, 2009

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Trois Jeunes Détectives de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Trois Jeunes Detectives — Les Trois Jeunes Détectives Les Trois Jeunes Détectives (The Three Investigators) est une série de romans policiers américains pour la jeunesse. Ayant eu plusieurs auteurs écrivant leur aventures (l auteur principal et créateur étant Robert… …   Wikipédia en Français

  • Les trois jeunes détectives — (The Three Investigators) est une série de romans policiers américains pour la jeunesse. Ayant eu plusieurs auteurs écrivant leur aventures (l auteur principal et créateur étant Robert Arthur), l édition française de Bibliothèque Verte nomme… …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Buck Danny — Cet article concerne la série Buck Danny. Pour le personnage, voir Buck Danny (personnage). Buck Danny Série Auteur Hubinon, Charlier, Bergèse Scénario Jean Michel Charlier …   Wikipédia en Français

  • Les Lascars gays — Nom de naissance Hugues Duquesne Majid Berhila Surnom Les Lascars gays Nationalité  France Profession Humoristes …   Wikipédia en Français

  • Les Experts (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Les Experts. Les Experts Titre original CSI: Crime Scene Investigation CSI: Les Experts Genre Série policière Créateur(s) Anthony E. Zuiker Ann Donahue …   Wikipédia en Français

  • Les dinosaures — Dinosaure Pour les articles homonymes, voir Dinosaure (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Les Cinq Dernières Minutes : saison 1 — Saison 1 des Cinq Dernières Minutes Cet article présente le guide des épisodes de la première série de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Distribution  Raymond Souplex (Antoine Bourrel) Jean Daurand (l inspecteur Dupuy) (à partir …   Wikipédia en Français

  • Les Cinq Dernières Minutes : épisodes — Saison 1 des Cinq Dernières Minutes Cet article présente le guide des épisodes de la première série de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Distribution  Raymond Souplex (Antoine Bourrel) Jean Daurand (l inspecteur Dupuy) (à partir …   Wikipédia en Français

  • Clamp School Detectives — CLAMP 学園探偵団 (Kuranpu Gakuen Tanteidan) Type Shōjo Genre Policier, comédie Manga Auteur Clamp Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Clamp school detectives — CLAMP 学園探偵団 (Kuranpu Gakuen Tanteidan) Type Shōjo Genre policier, comédie Manga Auteur Clamp Éditeur …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.